L'Accès à vos droits
Pour une prise en compte optimale des demandes d’aide sociale, toute personne en difficulté bénéficie d’un accueil et d’un accompagnement personnalisé.
Pour être au plus près des usagers, les équipes sont réparties sur tout le territoire de la commune au sein des :
Agences d ’Accueil et de Services Sociaux
Elles sont au nombre de quatre, et couvrent les 16 arrondissements :
Agence Centre qui couvre les 1, 2, 3 et 7ème arrondissements
Agence Est qui couvre les 4, 5, 6 et 12ème arrondissements
Agence Sud qui couvre les 8, 10 et 11ème arrondissements
Agence Nord qui couvre les 13, 14, 15 et 16ème arrondissements.
Elles sont ouvertes du lundi au vendredi (sauf jours fériés) de 8h30 à 11h45 et de 12h45 à 16h30.
Les Antennes hospitalières
2 antennes hospitalières au sein du bureau des entrées des hôpitaux publics marseillais,
- 3 implantations au sein de commissariats ainsi que de nombreuses permanences de proximité au sein de locaux partenariaux (Centres Sociaux, Maisons pour Tous...)
Les missions
Leurs missions essentielles s’articulent autour de trois domaines :
- l ’Insertion
- Accueil et orientation des publics en demande de RSA, accompagnement social et suivi des bénéficiaires
- Interventions sociales généralistes : gestion des signalements et situations d’urgence, instruction de dossiers de micro-crédit personnel, enquête sociale pour la prévention des expulsions domiciliaires, et prescription des dossiers éligibles au Fonds de Proximité Eau. - l'Aide aux séniors
- Evaluation des besoins d’aide à domicile des seniors et mise en place de plans d’actions au sein des Espaces Services Aînés (ESA) - les Aides Légales et Facultatives
- Traitement des demandes de couverture santé et aide sociale
- Domiciliation des personnes sans domicile fixe ou stable
- Aides financières, aides alimentaires d’urgence, participation aux frais de cantines scolaires, aide aux transports, colis de Noël...