Ukraine : collecte de dons

Guerre en Ukraine : collecte de dons pour le peuple ukrainienvdm_ukraine.jpg

Face à l’épreuve tragique subie actuellement par le peuple ukrainien, Benoît Payan, Maire de Marseille, a décidé de mobiliser la ville et ses moyens afin de lui apporter tout son soutien et sa solidarité.

Collecte de dons pour les Ukrainiens

Les Marseillaises et les Marseillais qui le souhaitent peuvent déposer dès ce lundi 28 février de 14h à 19h, puis du mardi 1er au samedi 5 mars, de 9h à 19h (sans interruption) ainsi que le lundi 7 mars des produits de premières nécessité à l’Hôtel de Ville (2e).

Seuls les dons de produits appartenant à la liste ci-dessous pourront être pris en charge.

• couvertures thermiques, sacs de couchage, plaids, matelas, oreillers (propres et en bon état) ;
  • gels douche, dentifrice et brosses, couches, serviettes en papier, antiseptique, alcool, masques réutilisables et jetables, protections hygiéniques ;
  • tentes, lits de camp, serviettes en microfibre, sets de vaisselle réutilisables (propres et en bon état) ;
  • piles, bougies, torches.

Les médicaments ne peuvent être collectés.

La distribution des dons aux populations s'effectuera en coordination avec les services de l'État et l'Ambassade d'Ukraine. Les dons qui ne pourraient être acheminés seront reversés au Samu social municipal et aux associations locales d'aide aux plus démunis.

Accueil des réfugiés de guerre

Marseille entretient une relation particulière avec l’Ukraine et notamment avec la ville d’Odessa avec laquelle elle est jumelée depuis 1972. Nombreux sont les points communs entre notre ville et celle que l’on surnomme “La Marseille slave”. C’est pourquoi, le maire de Marseille a souhaité réaffirmer le soutien de la municipalité au peuple ukrainien et aux habitants d’Odessa. Marseille, capitale euro-méditerranéenne, ville sœur d’Odessa, se tient prête à accueillir si nécessaire des réfugiés de guerre ukrainiens qui ont fui les zones de combat, en coordination avec les services de l’Etat.